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Projets CFL 856

CFL 856

Die Luxemburgische Museum Lok

la locomotive du Patrimoine Luxembourgeois

Die auf den Bildern zu sehende Diesellokomotive ist noch nicht im originalen Zustand. Es fehlen auf dem hinteren Aufbau die Heizung und der Schornstein, die noch in Arbeit sind. Auf dem Bild mit der CFL 904 kann man diesen Aufbau sehen. Wann die CFL 856 ganz fertig aufgebaut sein wird, konnte mir nicht bestätigt werden. Sobald der Umbau abgeschlossen ist, werden die Bilder der fertigen Lokomotive auf der Hp zu sehen sein. La locomotive sur  cette photo n’est pas encore dans son état d’origine. Il manque la chaudière et le pare fumée  sur le capot arrière. Sur la photo de la 904, on peu voir la finition. Une date  pour la restauration complète de la CFL 386 reste à voir. Dès que la Locomotive sera restaurée complètement, des images complèteront  le site.
Les locomotives des  séries 850/900 des   CFL Afin   de   pouvoir   supprimer   à   moyen   terme   la   traction   vapeur,   le   Conseil   d’Administration      de   la   Société   Nationale   des   Chemins   de   Fer Luxembourgeois   (CFL)   lancait   le   29   octobre   1955   un   appel   d’offres   pour   l’acquisition   de      locomotives      diesel      d’une      puissance      entre 600   et   800   CV.   C’était   finalement   la   société   Brissonneau   et   Lotz   sise   à   Nantes   qui   remportait   le   marché   pour   la   livraison   de   8 locomotives   de   la   série   850   et   de   13   locomotives   de   la   série   900.   Ces   machines   furent   livrées   entre      1956      et      1959.      Les   machines   de la   série   850   étaient   techniquement   semblales      aux      locomotives      de   la      série   040   DE   501-790   SNCF,   futures   BB   63500.   Les locomotives livrées aux CFL différaient cependant    en    quelques    points    par    rapport    aux    engins    en    service    à    la    SNCF: Chauffage vapeur Vapor-Clarkson OK4616 pour les machines 855-858 et 901- 906 Vitesse limite plus élevée par rapport aux engins SNCF (105 km/h au lieu de 80km/h) Moteur diesel MGO plus puissant pour la série 900 (925 CV contre 825 CV pour la série 850) La   raison   pour   l’équipement   des   locomotives   avec   un   générateur   de   vapeur,   ainsi   que   pour   leur   vitesse   limite   plus   élevée,   étatit notamment   le   fait   que   ces   machines   étaient   destinées   non   seulement   au   service   marchandises   et   manoeuvre,   mais   aussi   leur utilisation   pour   la   traction   de   trains   de   voyageurs   nationaux   et   internationaux. Ainsi   il     a   été   possible   de   les   voir,   jusqu’en   1964, tracter   des   trains   de   voyageurs.   A   partir   de   cette   période   les   machines   étaient   cantonnées   au   seul   service   marchandises   et manoeuvres   et   leurs   installations   de   chauffage   vapeur   furent   démontées   et   installées   dans    une    partie    des    locomotives    du    type   1800   nouvellement   livrées. Pendant   tout   le   reste   de   leur   carrière   les   machines   des   2   types   restaient   affectées      au   service   de   manouevre   (à   côté   des   locomotives AFB   de   la   série   800)   notamment   dans   les   gares   de   triage   de   Luxembourg,   Pétange      et      Bettembourg.      Elles      assuraient      aussi      la traction   de   trains   de   desserte   notamment   sur   la   ligne   du   nord.   On   pouvait   aussi   les   observer   sporadiquement   en   tête   de   trains     spéciaux      voyageurs      à   l’intention   d’amateurs      de   chemins   de   fer.Le   début   des   années   2000,   marquait   le   déclin   de   ces   2   séries      de     machines   et   certaines   locomotives   étaient   définitivement   mises   hors   service   à   l’occasion         de   pannes   mineures.   Quelques   machines présentant    encore    un    bon    état    général,    furent    vendues    à    l’entreprise    ferroviaire    française    RDT13,    tandis    que    les    machines subsistantes   (à part la 856) furent ferraillées à Luxembourg et      Pétange. Venons-en   à   la   856: Afin   de   pouvoir   préserver   pour   les   générations   futures   un   exemplaire   de   chaque   série   des   CFL,   la   856   a   été confiée   en   2009   au   Service   des   Sites   et   Monuments   Nationaux.   La   restauration   fut   aussitôt   commencée   par   des   bénévoles   et menée   à   bien   en   2013.   La   machine   est   remisée   aujourd’hui   aux   ateliers   de   Pétange   et   utilisée   pour   la   manoeuvre   d’engins   en cours de restauration. Elle fait partie du patrimoine  industriel  luxembourgeois. 1/4/2016  Serge Pletgen
Die Lok mit montierter Heizung Vue de l'arrière plan de la locomotive avec chaudière
Bestellung einer Museums Lokomotive CFL 856 Spur O Bei der Bestellung bitte den Namen, die Adresse, eine Telefon Nummer und eine Mailadresse angeben. Bei Produktionsbeginn wird zur Sicherung der Abnahme eine Anzahlung fällig. Die CFL 856 ist für ein 3 Schienen Gleis Spur O vorgesehen, Fahrspannung 20 V. Gleichstrom. Sie ist im gleichen Stil wie die Vorgänger Loks, die Nummern 851, 854, 858, 904, 907, 912 gebaut. Der Preis liegt bei etwa 600 €, hinzu kommen  noch Versandkosten. Der Versand ist weltweit möglich. Nach Absprache ist auch eine Abholung am Stammtisch gegen Zahlung des restlichen Kaufpreises möglich. Bestellschluß ist Mittwoch der 31. 08.2016, es werden nur schriftliche Bestellungen angenommen. Die Bestellung ist bindend, die Anzahlung wird – bei Nichtabnahme - nicht zurückerstattet. Die Auslieferung ist  für Ende 2016 Anfang 2017 vorgesehen, das genaue Datum wird mitgeteilt. Edmond Hemmer     Mail: heed@pt.lu
Commande pour une locomotive CFL 856 du patrimoine luxembourgeois, écartement O Pour une commande, prière de fournir le nom, l’adresse, un no de téléphone, et une adresse mail si possible. Une avance sera demandée quand la machine entre en production.  La CFL 856 est conçu pour le système 3 rails, courant 20V continue. Elle sera construite dans le même style que les versions précédentes, les nos  851, 854, 858,904. 907,912. Le prix estimé sera dans l’ordre de  600 € Les frais d’envoie seront à payer a part. Envoie dans le monde entier. Remise en main propre sur notre table des habitués est possible, 1 jeudi du mois. Clôture des commandes. Mercredi le 31. 08.2016 La commande sera alors définitive et l’avance payée non remboursable Livraison prévue fin 2016, début 2017. La date de la livraison sera confirmée personellement. Seulement des commandes par écrit seront acceptées
BLECHZUCH